La bonne dimension des organes de gouvernances : une question clé

Par Skope , le 11 oct. 2019 11:38:00

La plupart des dirigeants d'entreprise ou d'association se demandent, au moment de la création de son activité, quelle doit être la dimension idéale du CA. La réponse ne tient pas en une phrase. Plusieurs éléments entrent en jeu. 

La question de savoir quelle est la bonne dimension de votre conseil d'administration ou conseil de surveillance demande d'apporter quelques précisions. En effet, la taille est un des éléments de l'efficacité d'un organe de gouvernance mais ce n'est pas le seul.

taille conseil administration

 

Trouver la bonne dimension de votre CA ou de surveillance, un défi 

On attend des conseils d'administration ou des conseils surveillance qu'ils prennent des décisions de façon efficace. Pour cela, il se doit d'être constitué d'un bon nombre d'administrateurs. Mais cela veut dire combien ? 

Il n'y a pas de réponse toute faite. Le bon sens, l'expérience et le type d'organisation que vous gérez aident à déterminer ce nombre. Commencez par garder l'objectif : veiller à un conseil d'administration ou de surveillance qui puisse travailler efficacement.

Un organe de gestion composé d'un grand nombre de personnes cela veut dire :

  • des débats trop longs;
  • une coordination difficile;
  • une planification ardue du calendrier des réunions;
  • des coûts d'organisation élevés.

A l'opposé, disposer de trop peu de membres peut entraîner :

  • le risque de difficulté d'arriver à un maximum de présence à chaque réunion;
  • une concentration des décisions dans trop peu de mains;
  • un manque de représentativité des différents aspects de l'entreprise;
  • une difficulté à remplir toutes les responsabilités d'un organe de gouvernance. 

 

Dimension des organes de gouvernance et taille de l'entreprise, un parallèle ? 

La dimension des organes de gestion a effectivement une certaine corrélation avec celle de l'entreprise. Généralement, on observe les moyennes suivantes : 

  • Start-ups et petites structures : le CA peut ne comporter que de 3 à 7 administrateurs.
  • PME : on se situe généralement entre 5 et 9 membres.
  • Grandes entreprises : le nombre d'administrateurs monte encore pour atteindre de 7 à 15 personnes.
  • Instances de santé : dans les conseils de surveillance, on se retrouve facilement à plus de 15 participants.

Évidemment, un organe de gouvernance de dimension moyenne, autour de 7 à 10 administrateurs, offre plus de chances de représenter une diversité de profils

Dès que l'on dépasse la dizaine de membres, l'intérêt est de travailler en comités de conseil. Il s'agit de groupes plus restreints composés de membres du CA qui se réuniront autour de problématiques spécifiques. 

Guide : 10 meilleures pratiques pour des réunions plus efficaces

 

Une bonne dimension ne signifie pas une bonne composition

conseil dadministration bonne tailleLa question de la bonne dimension de votre conseil d'administration ou de votre conseil de surveillance n'est pas la première à se poser. En effet, un conseil comportant peu ou beaucoup de membres ne dit rien quant à la qualité de sa composition.

Certes, une dimension raisonnée facilite la tenue des débats et la prise de décision. Mais encore faut-il avoir autour de la table les bonnes personnes

Un organe de gouvernance de qualité devrait au minimum être constitué d'administrateurs :

  • impliqués : il s'agit d'administrateurs qui cherchent plus qu'un jeton de présence;
  • préparés : en vue d'une réunion efficace, les administrateurs doivent avoir eu l'occasion de prendre connaissance des documents;
  • compétents : un bon administrateur dispose de connaissances financières et juridiques 
  • expérimentés : vous avez besoin d'administrateurs dotés d'expériences utiles à votre entreprise

Dans un monde idéal, trouver un administrateur qui regroupe plusieurs de ces exigences vous épargne de devoir en recruter plusieurs uniquement détenteurs de l'une d'entre elles. 

Télécharger le livre blanc "10 étapes pour améliorer l'efficacité des réunions  des conseils d'administration"

Comment gérer un conseil d'administration de grande dimension ?

Pour les conseils d'administration et les conseils de surveillance de grande taille, la question de l'efficacité des réunions se pose.

Non seulement, rassembler une grande quantité de personnes à intervalles réguliers nécessite de s'y prendre bien à l'avance vu le nombre d'agendas à concilier. Mais, en plus, organiser les interactions entre les membres en amont, pendant et après la tenue des réunions représente un défi organisationnel.

D'où l'intérêt de passer à la digitalisation de l'organisation des réunions des instances de gouvernance. Parmi les avantages qu'offre un tel outil, on souligne :

  • la possibilité d'organiser des réunions à distance
  • la centralisation des documents et des informations 
  • un accès sécurisé et personnalisé suivant le profil de l'administrateur

Finalement qu'importe la taille de votre organe de surveillance, ce qui compte c'est de disposer des bonnes personnes et d'un outil efficace.

Skope a développé un portail d'organisation des réunions des instances de gouvernance adapté à toutes les tailles d'entreprise. Testez l'outil gratuitement ou contactez-nous pour vos questions sur notre solution digitale.

Nouveau call-to-action

Demandez votre demo Skope

Skope vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, Skope vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents