Composition des CA diversifiée : reflet d'une entreprise en évolution

Par Skope , le 16 oct. 2019 10:49:33

Aujourd'hui, la diversité au sein de l'entreprise se traduit dans les organes de gouvernance. Comment et avec quel impact ? Analyse. 

Le profil des entreprises bouge dans le sens d'une diversité de collaborateurs, clients et fournisseurs. Les organes de gouvernance suivent le mouvement. 

 

La composition du CA reflète les évolutions de l'entreprise

L'ouverture des esprits et des frontières mais aussi les nouveaux besoins des entreprises élargissent l'éventail des profils rencontrés dans l'entreprise. Plus féminin, plus international, venant de formations ou d'horizons professionnels nouveaux, la diversité se retrouve à tous les niveaux de l'entreprise. 

Pour ce qui est de la mixité des genres, les femmes ont trouvé leur place depuis des décennies dans les différentes fonctions d'une entreprise. De fait, elles sont également mieux représentées dans les Conseils d'Administration et les Conseils de surveillance.

Quant à la diversité ethnique, bien qu'un recensement soit compliqué, on observe que le nombre d'entreprises où se côtoient différentes nationalités se généralise. Plusieurs raisons à cela : 

  • les fournisseurs et les clients se situent dans une multitude de pays. Il est donc fréquent que les entreprises engagent des collaborateurs internationaux.
  • le recrutement n'a plus de frontières. Certains profils pointus se cherchent sur d'autres marchés. Des candidats situés à l'étranger peuvent aussi désirer travailler chez vous et vous proposent leurs compétences. 
  • le nombre d'étudiants issus de pays étrangers s'accroît. Au terme de leurs études, certains d'entre eux cherchent des emplois là où ils ont été formés.

 

Comment la diversité se traduit dans les organes de gouvernance ? 

composition des CAAujourd'hui, les instances de gouvernance sont encore composées principalement d’hommes. On n'en est pas encore à une représentation de toutes les franges d'une entreprise. Mais cela évolue. 

La diversité se marque davantage dans les entreprises où elle est vue comme une richesse, aussi bien par le personnel que par son Conseils d'Administration. 

"Les entreprises doivent aujourd’hui composer avec une diversité croissante de leur personnel : mixité, cohabitation de plusieurs générations, diversité ethnique ou encore internationalisation, qui font coexister des sensibilités, des usages et des cultures différentes." (Chaire Management, Diversités et Cohésion Sociale).

 

Quelle diversité de composition des organes de gouvernance aujourd'hui ? 

Les conseils d'administration et conseils de surveillance de demain seront composés d'une diversité de profils

  • davantage femmes : d'autant que la loi Copé-Zimmermann, en France, exige un minimum de 40% de représentants de chaque sexe. 
  • plus de jeunes : on en veut pour exemple la nomination du buteur ivoirien, Didier Drogba comme Vice-Président de Peace and Sport.
  • une meilleure représentation des nationalités : aujourd'hui 4% des membres des CA en France sont d'origine étrangère or, les personnes d'origine étrangère représentent 6,7% de la population française. Demain, il se pourrait que la diversité des nationalités fasse aussi l'objet d'une loi à l'instar de la Loi Copé-Zimmerman. Pourquoi ne pas déjà refléter dans votre CA la diversité culturelle de votre entreprise ?
  • une diversité sociale accrue : certaines entreprises cherchent des profils en dehors des fonctions de direction. Des administrateurs ayant une vue plus pragmatique et de terrain apportent une richesse de points de vue aux organes de gouvernance. 

A côté de la diversité des profils socio-démographiques, les administrateurs de la nouvelle vague se recrutent pour leur différenciation en terme de compétences, de personnalité, de valeurs, etc. On assiste ainsi à un attrait vers des candidats administrateurs aux compétences transversales venant d'autres horizons que ceux de l'entreprise.

Téléchargez le guide des 10 meilleures pratiques

 

Les conséquences d'une composition de CA diversifiée

composition conseil d'administrationUne variété d'expériences, de compétences et de connaissances bénéficie au fonctionnement des organes de gouvernance et de l'entreprise.

On assiste, avec des membres du Conseil d'Administration venant d'horizons plus diversifiés, à de nouvelles exigences et nouveaux besoins par rapport au fonctionnement des CA du passé. 

Un organe de gouvernance marqué par une diversification de ses membres introduit :

  • Une créativité accrue : les nouveaux profils apportent une ouverture d'esprit, des idées "out of the box".
  • Une implication plus grande : les nouveaux administrateurs, plus jeunes, plus féminins, ne sont pas là pour faire acte de présence, ils veulent s'impliquer davantage.
  • Une flexibilité souhaitée : la nouvelle génération, Y et Z, demande une meilleure conciliation vie professionnelle et vie privée
  • Une conscience durable et responsable : les nouveaux membres des Conseils d'Administration, poussés par la "génération climat", réclament moins de papier et moins de déplacements. L'impact en terme de durabilité de l'organisation des réunions des CA est mis en question.

"La diversité des genres au sein de nos conseils d’administration ne devrait pas être considérée comme « équitable ». C’est de la bonne gouvernance". (Johanne Bouchard)

 

 Le digital : un outil de gouvernance à disposition des nouveaux administrateurs

L'arrivée des nouvelles générations d'administrateurs plus connectés et l'éloignement géographique de certains d'entre eux sont des éléments qui nécessitent une solution de participation à distance.

Le digital répond aux exigences des nouveaux profils d'administrateurs telles que :

  • le besoin de flexibilité avec l'accès à distance aux documents et à l'information.
  • le souci de l'écologie puisque la digitalisation remplace l'impression des documents et permet de tenir les réunions à distance en toute légalité.
  • la demande de collaboration croissante issue d'une plus grande implication.

Une plateforme accessible à distance constitue une réponse efficace pour des administrateurs et administratrices aux journées bien remplies, au bureau et à la maison. 

La solution qui répond à cette nouvelle composition des CA et aux nouveaux besoins de ces administrateurs ? Skope !

logiciel de gestion conseil d'administration

 

Onderwerp: Participants, conseil d'administration

Demandez votre demo Skope

Skope vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, Skope vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents