Membres d’un Conseil d’Administration, bien plus que des conseillers

Par Skope , le 20 août 2019 à 15:27:37

Les membres des Conseils d'Administration jouent un rôle plus large que celui de conseillers. Ils s'impliquent dans les aspects stratégiques voire opérationnels. Voici comment. 

Fini le temps où les administrateur.trice.s se contentaient d'encaisser leur jeton de présence. Aujourd'hui, les membres des Conseils d'administration mettent beaucoup plus d'énergie dans l'entreprise qu'ils administrent. 

Les membres du Conseil d'Administration, des partenaires stratégiques à part entière

membres du conseil d administrationSelon une étude de l'Université et de l'Ecole de Management de Strasbourg, une implication du CA dans l’initiation stratégique d'une entreprise a une influence positive et conséquente sur la performance de l’entreprise.

D'où l'intérêt de se doter d'un CA dont la composition elle-même relève elle aussi d'une stratégie.

 

Pour faire court, d'un point de vue statutaire, un conseil d’administration se doit de déterminer les orientations de la société et veiller à leur mise en œuvre. Les missions d'un CA, comme le rappelle l'Institut Français des Administrateurs (IFA) découlent des articles L 225-35 et suivants du Code de commerce. 

Dans ce cadre réglementaire, le Conseil d'Administration peut être saisi de toute question qui interfère sur le bon fonctionnement de l'entreprise ou de l'organisation. Le champ d'action de l'implication du CA s’étend donc de la définition de la stratégie au contrôle de la mise en place des décisions prises. On est déjà loin d'un simple rôle de conseil. 

 

Les larges domaines d'implication des Conseils d'Administration

La gouvernance d’une organisation repose à la fois dans les mains des administrateurs.trices du CA, ou du conseil de surveillance dans certaines entreprises, et des gestionnaires. 

Comment cette gouvernance s'exerce-t-elle par les membres du Conseil d'Administration ? Quelle est l'étendue possible de leur implication ? 

  • Ils mesurent les résultats et la performance de l’organisation, en plus de veiller au respect des lois et des règlements qui la régissent. Le CA est ainsi garant des intérêts des membres de l’organisation et, le cas échéant, des actionnaires de l’entreprise.
  • Ils font bénéficier les gestionnaires de leur expérience. Ils ne sont pas là uniquement pour juger de la bonne gestion d'une entreprise mais également pour conseiller. C'est une fonction traditionnellement remplie.
  • Ils partagent leur réseau. S'ils n'ont pas la solution à un problème rencontré par l'entreprise, les membres du CA peuvent solliciter leur réseau. Ex : un bon conseiller fiscal, un repreneur, une meilleure banque...
  • Ils participent à des projets ou groupes de travail sur une thématique particulière.


Nouveau call-to-action

 

Implication des CA : quand la communication est facilitée 

conseil d administration Dans les entreprises d'aujourd'hui, où l'on rencontre moins de barrières entre la base et la hiérarchie, la communication ascendante s'en trouve facilitée. 

C'est ainsi que certaines questions sont posées par des membres de l'organisation au Comité de Direction ou au Directoire, d'autres parfois remontent jusqu'à un administrateur.trice ou à l'ensemble d'un CA.

 

Aujourd'hui, toute personne qui gravite autour d'une entreprise ou une organisation peut un jour questionner les administrateurs.trices sur sa bonne gouvernance

Les interpellations peuvent provenir:

  • des employés : cela peut aller jusqu'à une demande au Président du CA de démettre un chef d'établissement.
  • des actionnaires : dans les entreprises cotées, ce sont les actionnaires qui nomment les membres du CA. Les actionnaires ont tendance aujourd'hui à solliciter les membres du CA en leur faisant part de leur point de vue. Ils vont parfois jusqu'à exiger d’être écoutés.
  • du monde extérieur : la presse, des concurrents ou partenaires peuvent interpeler un administrateur sur un sujet brûlant. D'autant plus qu'avec Internet (Linkedin, etc...), il est facile d’identifier les administrateurs d'une entreprise.

Quelle que soit la question, le CA se doit cependant, en vertu de son obligation légale de collégialité, de répondre d'une seule voix. 

Télécharger le livre blanc "10 étapes pour améliorer l'efficacité des réunions  des conseils d'administration"

 

Efficacité du travail du CA et communication entre ses membres

Les membres du CA ne peuvent rester sourds à ce qu'ils entendent de la part de la base et du monde extérieur. Ils ont même intérêt à en savoir un maximum. Les responsables du management d'une entreprise peuvent leur avoir occulté une partie de la vérité. Cela va de même au niveau financier, opérationnel ou en gestion des ressources humaines. 

Une communication plus ouverte qui fait remonter les problèmes jusqu'au niveau des administrateurs.trices leur offre un éclairage supplémentaire sur l'organisme qu'ils administrent. Si des problèmes graves y règnent, autant être avertis.  

La digitalisation des Conseils d'administration participe à une plus grande transparence et à une meilleure communication entre membres :

  • Des documents officiels partagés en format électronique sont moins facilement falsifiables que des documents papier;
  • Un système de communication centralisé où tous les membres du CA ont accès aux annotations des autres membres permet une plus grande transparence et une meilleure collaboration; 

Un accès privilégié aux dossiers donne aux administrateurs une connaissance exhaustive de la vie de l'entreprise. Ils sont ainsi mieux armés pour répondre aisément aux interpellations et faciliter une implication en profondeur. Une implication qui apporte un bénéfice en terme de performance à l'entreprise.

 

logiciel de gestion conseil d'administration

Onderwerp: Participants, conseil d'administration

Demandez votre demo Skope

Skope vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, Skope vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents