Votre collectivité a-t-elle réduit sa consommation de papier comme l’impose la loi ?

Par Charles Delaney , le 2 avr. 2019 17:36:10

Ces dernières années, le papier n’a plus bonne presse. Et pour cause ! Il est synonyme d’impressions souvent inutiles, d’un gaspillage de ressources, bref, de témoigner tout autant d’une inefficacité de l’organisation que d’un impact sur l’environnement mal maîtrisé.


collectivité, collectivité France, réduction du papier


Un problème économique et environnemental pour les collectivités

Chacun a en tête les piles de documents imprimés pour une réunion, sur lesquels il n’a été porté qu’une attention limitée et qui viennent s’entasser sur un bureau ou dans un placard avant un archivage long et laborieux, si l’ensemble ne finit pas à la poubelle…

Selon l’ADEME, ce ne sont pas moins de 70 à 85 kg qui consommés par an et par salarié, soit environ trois ramettes par mois.

Sans surprise, le papier est le premier consommable et représente environ 75% des déchets produits dans les activités de bureaux.

Réduire la consommation de papier n’est pas seulement bon pour l’environnement – le papier bureautique se recycle moins – mais aussi pour faire des économies, jusqu’à 25 000 euros pour une organisation d’une centaine de personnes.

Une obligation légale ?

Dans ce contexte, les pouvoirs publics se préoccupent de plus en plus de la question sans toutefois avoir atteint des résultats probants.

De fait, la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé des objectifs ambitieux. Son article 79 dispose que :

« Les services de l'Etat ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements s'engagent à diminuer de 30 %, avant 2020, leur consommation de papier bureautique (…) »

A l’approche de l’échéance, force est de constater que nombre de collectivités ne respectent toujours pas cet engagement.

Pourtant, de nombreuses solutions existent. Skope propose un outil simple et innovant pour réduire sa consommation de papier, faire des économies et gagner en efficacité opérationnelle.

N’hésitez-pas à visiter notre site pour vous renseigner sur le sujet et écrire à nos spécialistes.

Onderwerp: Collectivité territoriale

Demandez votre demo Skope

Skope vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, Skope vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents